Que faire après la 3ème ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

La scolarité après la troisième : l’essentiel

Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réflechir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :

  • pour la voie générale et technologique et pour la voie professionnelle,
Découvrez toutes les options qui s’offrent à l’élève de 3e

La seconde générale et technologique

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination : l’élève y teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une série de première générale ou technologique.

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique.

Enseignements communs et d’exploration

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels.

La liste des enseignements optionnels permet de découvrir de nouvelles matières, par exemple : une langue vivante supplémentaire, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l’ingénieur, etc.

La seconde spécifique

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique :

  • les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD)
  • les brevets de techniciens dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique

La seconde professionnelle

La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel :

  • seconde professionnelle
  • première professionnelle
  • terminale professionnelle

Objectif

La seconde professionnelle prépare à un bac professionnel précis. Il existe de nombreuses spécialités de baccalauréat professionnel.

Programme d’enseignement

  • des enseignements généraux quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel
  • des enseignements professionnels en fonction de la spécialité de baccalauréat professionnel
  • des périodes de formation en milieu professionnel (entre 18 et 22 semaines réparties sur 3 ans)
  • un accompagnement personnalisé : ce dispositif permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires.

Un redoublement n’intervient qu’à la demande, ou avec l’accord, de la famille.

Les passerelles sont facilitées pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale ou technologique, dans les deux sens.

La première année

Objectif

Les études qui préparent au se déroulent sur deux ans avec un emploi du temps qui privilégie la formation professionnelle. Cette formation prépare à un métier précis. 
Son but : l’insertion dans la vie active. L’élève peut aussi rejoindre une première professionnelle.

Priorité aux enseignements professionnels et technologiques

Les enseignements professionnels et technologiques représentent 61,2% des cours. Ils sont complétés par 12 à 14 semaines de stage en entreprise. Les enseignements généraux représentent 27,4%.

Les parcours sont personnalisés et progressifs puisque le peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon les besoins des élèves. Les passerelles sont facilitées entre et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de quatre ans.

L’apprentissage

L’apprentissage permet d’étudier en travaillant. L’objectif est de préparer un diplôme, bac professionnel, etc. Ces diplômes n’existent pas dans toutes les spécialités ni dans tous les établissements.